Techniques de traitement des tissus biologiques :
Déshydratation-Imprégnation et Inclusion en paraffine, cryocongélation
Déshydratation-Imprégnation et Inclusion en paraffine
Les étapes de pré-traitement des échantillons (prélèvement, recoupes et fixation) sont réalisées par les usagers. Ces étapes vont conditionner la qualité des coupes. Il est donc recommandé par le service de respecter le protocole de pré-traitement des échantillons pour inclusion en paraffine.
Suite à ces étapes de pré-traitement, le service propose la déshydratation-imprégnation et inclusion en paraffine des échantillons à l’aide d’un automate d’imprégnation et une station d’inclusion en paraffine.
Nous avons l’expertise dans le traitement des cellules cultivées sur insert et en particulier des épidermes reconstruits, pour lesquels nous avons créé un programme d’imprégnation spécifique.
Cryocongélation
Les étapes de pré-traitement des échantillons (prélèvement, recoupes et fixation) sont réalisées par les usagers. Ces étapes vont conditionner la qualité des coupes. Il est donc recommandé par le service de respecter le protocole de pré-traitement des échantillons pour cryocongélation.
Suite à ces étapes de pré-traitement, le service propose l’inclusion en OCT des échantillons à l’aide d’une station de congélation Snapfrost.
Nous mettons à disposition cet équipement pour les usagers souhaitant inclure en autonomie.
L’accès à cet équipement nécessite une formation préalable. Pour cela, il suffit de prendre RDV avec le personnel du service.
Techniques de coupes :
coupe au microtome, coupe au cryostat
Coupe au microtome
Le service propose la coupe des blocs paraffine à l’aide d’un microtome.
Nous mettons à disposition un microtome pour les usagers souhaitant couper en autonomie.
L’accès à cet équipement nécessite une formation préalable. Pour cela, il suffit de prendre RDV avec le personnel du service.
Nous avons l’expertise dans la coupe au microtome des cellules cultivées sur insert et en particulier des épidermes reconstruits.
Coupe au cryostat
Le service propose la coupe des blocs cryocongelés à l’aide d’un cryostat.
Nous mettons à disposition un cryostat pour les usagers souhaitant couper en autonomie.
L’accès à cet équipement nécessite une formation préalable. Pour cela, il suffit de prendre RDV avec le personnel du service.
Nous avons l’expertise dans la coupe au cryostat des cellules poussant sur insert et en particulier des épidermes reconstruit.
Techniques de colorations
Nous réalisons en manuel ou à l’aide d’un automate différentes colorations. La liste des colorations proposées est la suivante :
Coloration classique
- Coloration Hématoxyline-Eosine-Orange G
Colorations spéciales
- Coloration Bleu de toluidine
- Coloration Bleu Alcian
- Coloration Mowry (PAS-Bleu alcian)
- Coloration Rouge Sirius
- Coloration Safranine O
- Coloration Trichrome de masson
- Coloration Oil red O
- Coloration de Perls
- Coloration Fontana Masson
- Coloration May-Grunwald
Vous êtes intéressés par d’autres colorations que celles mises au point par le service ?
Techniques d’Immunomarquages :
Immunohistochimie, immunofluorescence
Nous réalisons en manuel des marquages immunohistochimiques (IHC) et immunofluorescents (IF) en simple ou double-marquages en visible et en fluorescence sur coupes en paraffine et sur coupes congelées.
Le service propose :
- la réalisation de marquages déjà validés par le service : CD3, CD4, CD8, B220/CD45R, F4/80, Neutrophil Marker…
- la mise au point de nouveaux marquages, à la demande.
L’achat de l’anticorps primaires est à la charge du demandeur.
Nous sommes également à votre disposition pour vous conseiller sur le choix de l’anticorps et le choix du traitement le plus adapté de vos échantillons (inclusion en paraffine ou congélation).
Nous mettons à disposition des paillasses, une cocotte de démasquage, les réactifs et les consommables nécessaires pour les usagers souhaitant réaliser en autonomie leurs marquages.
L’accès à ces équipements nécessite une formation préalable. Pour cela, il suffit de prendre RDV avec le personnel du service.
Numérisation et analyse de lames
Numérisation de lames : en visible, en fluorescence
Le service propose la numérisation des lames colorées et marquées en visible et en fluorescence (filtres disponibles : DAPI, FITC, Cy3 et Cy5).
Nous mettons à disposition cet équipement pour les usagers souhaitant numériser leurs lames en autonomie.
L’accès à cet équipement nécessite une formation préalable. Pour cela, il suffit de prendre RDV avec le personnel du service.
Nous avons l’expertise dans la numérisation des cellules cultivées sur insert et en particulier des épidermes reconstruits, pour lesquels nous avons créé un profil de numérisation spécifique.
Analyse de lames
Dr Catherine Le Foll, pathologiste vétérinaire, propose son expertise en anatomopathologie animale pour les usagers du service.
Pour toute demande d’analyse, veuillez nous contacter.
Comment pouvons nous
vous aider ?
Vous souhaitez nous soumettre un projet, poser des questions sur les prestations, contactez-nous et nous vous aiderons à définir au mieux les objectifs, étudier sa faisabilité technique, établir le cahier des charges, et vous proposer une étude tarifaire sur-mesure. Votre projet sera mis en œuvre après validation administrative, technique et éthique.