Réalisation
de vos travaux
d’histopathologie et
d’immunohistochimie
Le service d’histopathologie expérimentale est situé sur le site de l’Hôpital Purpan.
La mission du service est le traitement histologique de tissus afin de répondre aux questions biologiques des projets de recherche des chercheurs académiques et du privé.
Il est ouvert à toute personne ayant des besoins occasionnels ou permanents en histologie.
Nous traitons des échantillons tissulaires provenant de différentes espèces (murins, humains, lapins, cochons…).
Nous développons spécifiquement une expertise dans le traitement histologique des cellules cultivées sur insert (épidermes reconstruits…).
Nos expertises
Déshydratation-Imprégnation et Inclusion en paraffine, cryocongélation
Inclusion en paraffine, cryocongélation, cytospins
Notre offre de prestations
au service de la recherche
Notre service ouvert aux académiques et aux sociétés privées propose d’effectuer des collaborations scientifiques d’histologie expérimentale adaptées à de nombreux axes d’étude et de recherche :
- Soit le personnel du service réalise la totalité de la prestation
- Soit le demandeur réalise la totalité de la prestation dans notre service
- Soit le personnel du service et le demandeur réalisent chacun une partie de la prestation
Techniques histologiques et Immunomarquages
Sur échantillons inclus en paraffine, cryoconservés ou sur cellules étalées sur lames en prestations de services ou en collaboration avec notre service.
Mises à disposition des équipements
Nos équipements peuvent être réservés en ligne et leur utilisation nécessite obligatoirement une formation assurée par l’équipe du service.
Conseils et formations
Le personnel dispense des conseils et des formations à la demande, sur site pour la mise en autonomie des demandeurs aux différentes techniques et au maniement des équipements.
Développements technologiques
Nous proposons de nouvelles techniques histologiques comme par exemple de nouveaux immunomarquages en simplex ou multiplex sur lames d’histologie pour améliorer le phénotypage histologique des modèles expérimentaux des chercheurs.
Lire le règlement intérieur, demander une prestation
Réserver
un équipement
Procédure à suivre pour préparer vos échantillons
Consulter les modes d’emploi des matériels
Demander des précisions, prendre rendez-vous pour une formation
Les équipements
du service
Automate de déshydratation et imprégnation Leica Histocore Pearl
Cet automate permet la déshydratation progressive des échantillons fixés grâce à des bains croissants d’éthanol puis de xylène suivi de l’imprégnation dans de la paraffine liquide. Cet équipement permet de traiter jusqu’à 200 échantillons par cycle. Les échantillons doivent être préalablement préparés selon la procédure recommandée par le service.
Station d’enrobage Leica Arcadia
Cet équipement est composé de 2 modules : un élément chauffant distributeur de paraffine et une cryoconsole. Après imprégnation en paraffine, les échantillons sont inclus dans la paraffine à l’aide de cette station.
Cytocentrifugeuse CYTOSPIN® 4
Cet équipement est un système de préparation cellulaire qui se sert de la force centrifuge pour déposer des cellules sur une lame porte-objet afin de permettre leur analyse au microscope.
Station de congélation Snapfrost
Cet équipement permet une congélation ultra rapide des échantillons. Le système utilise de l’isopentane qui est placé dans une chambre réfrigérée jusqu’à -80°C.
Cryostat Leica CM1950
Cet équipement est un dispositif cryogénique qui permet de maintenir une température basse allant de 10°C à -30°C, dans une zone d’expérimentation thermiquement isolée de l’extérieur qui permet la réalisation de coupes congelées de 5 μm à 40μm, à partir de matériel frais ou fixé. Les échantillons doivent être préalablement préparés selon la procédure recommandée par le service.
Microtome Leica RM2145
Cet équipement permet la réalisation de coupes de 3μm à 5μm de tissus fixés et enrobés de paraffine. L’épaisseur de coupe réalisée par défaut par le service est de 3μm.
Graveuse de lames
Cet équipement permet d’imprimer sur les lames d’histologie les informations de la prestation (numéro de prestation, numéro de la lame, traitement de la lame). Elle permet une identification claire des lames.
Colleuse de lamelles Leica CV5030
Cet automate assure le montage de lamelles de verre sur les lames. Nous utilisons des lamelles dont l’épaisseur est de 0,13 à 0,17 mm et de dimensions 24 x 60 mm.
Automate de coloration Leica ST5020
Cet automate permet de colorer jusqu’à 30 lames par cycle et exécuter plusieurs cycles de coloration en même temps. Les stations ont des couvercles ce qui permettent de limiter les contaminations inter-stations, l’évaporation et l’oxydation des solutions. Le contrôle qualité des colorations est assuré par un système de gestion de la fréquence d’utilisation des réactifs et la réalisation de lame contrôle à chaque nouveau cycle de coloration.
Scanner de lames 3DHISTECH Pannoramic Flash III
Cet équipement permet de numériser les lames qui ont été colorées et marquées en visible ou en fluorescence (DAPI, Cy3, Cy5, FITC). Pour cela, il suffit d’en faire la demande lors de la demande de prestations. Les lames virtuelles sont des reproductions numérisées du contenu optique d’une lame de verre histologique. La lecture se fait sur l’écran d’un ordinateur à l’aide d’un système, appelé le caseviewer, qui reproduit les fonctions d’un microscope. Le logiciel caseviewer est à télécharger dans WAPT ou ici : https://www.3dhistech.com/solutions/caseviewer/.
La documentation
à destination des usagers
Documents administratifs
Règlement intérieur
Ce document doit être complété et envoyée par mail au service avant toute première demande de prestations.
Fiche de demande de prestations
Cette fiche doit être complétée et envoyée par mail au service pour toute demande de prestations.
Fiche de réalisation de technique par l’utilisateur
Cette fiche doit être complétée par chaque utilisateur après toute prestation réalisée en autonomie dans le service.
Modes d’emploi
Aide au logiciel Caseviewer
Ce document présente les différentes fonctions avancées du logiciel.
Mode d’emploi du Panoramic scanner
Procédure d’utilisation du scanner de lames
Protocoles recommandés
Procédure de prélèvement ET recOUPES des échantillons
Les échantillons doivent être prélevés et recoupés en respectant cette procédure avant d’être apportés dans le service. (Cliquez sur description en haut à gauche pour accéder à la liste des organes.)
Préparation des échantillons pour une inclusion en paraffine
Les échantillons doivent être préparés en respectant cette procédure avant d’être apportés dans le service.
Préparation des échantillons pour la cryocongélation
Les échantillons doivent être préparés en respectant cette procédure avant d’être apportés dans le service.
Publications
Allen, A.C., Malaga, W., Gaudin, C. et al. Parallel in vivo experimental evolution reveals that increased stress resistance was key for the emergence of persistent tuberculosis bacilli. Nat Microbiol 6, 1082–1093 (2021)
Publication 3
Publication 4
Comment pouvons nous
vous aider ?
Vous souhaitez nous soumettre un projet, poser des questions sur les prestations, contactez-nous et nous vous aiderons à définir au mieux les objectifs, étudier sa faisabilité technique, établir le cahier des charges, et vous proposer une étude tarifaire sur-mesure. Votre projet sera mis en œuvre après validation administrative, technique et éthique.