Exploration non invasive

Imagerie nucléaire

(TEP)

La TEP (Tomographie par Emission de Positons) est une technique d’imagerie basée sur le suivi de traceurs radiomarqués par des isotopes émetteurs de positons.

Le TEP

au sein du CREFRE

Le service ENI-Oncopole est habilité à utiliser 4 isotopes émetteurs de positons traceurs : [18F], [89Zr], [68Ga] et [124I]. Les traceurs utilisés peuvent être des radiopharmaceutiques commerciaux ([18F]-Fluorodéoxyglucose (FDG) ou [18F]-Choline) mais nous pouvons également proposer des radiotraceurs en développement ou à façon via les partenariats établis avec la radiopharmacie IUCT-O, la plateforme de fluoration du CHU Purpan et le service de radiochimie de l’UMR ToNIC (plateau PIM-ToNIC)

Le TEP est une modalité d’imagerie in vivo et non invasive. Les données sont reconstruites en 4D et l’analyse permet de quantifier de façon absolue l’activité contenue dans différents organes ou zones d’intérêts au cours du temps. Selon le traceur utilisé, l’information obtenue permettra de quantifier le niveau d’expression d’un récepteur, un processus métabolique (consommation de glucose), d’observer le niveau de perfusion d’un organe ou d’une zone à l’intérieur de l’organe, d’étudier l’affinité d’un ligand radiomarqué pour un récepteur par rapport un ligand de référence etc.

Le service ENI est en capacité de prendre en charge tout projet d’imagerie préclinique du petit animal, quel que soit le domaine d’application. Ci-dessous quelques exemples de procédures mises en œuvre dans le service.

Le TEP

en pratique

Oncologie

Le [18F]-Fluorodéoxyglucose est l’un des radiopharmaceutiques les plus utilisés en routine clinique, il permet de mettre en évidence et quantifier la consommation de glucose de l’organisme. Il est utilisé pour l’imagerie cérébrale dans le cadre par exemple de la maladie d’Alzheimer, pour mettre en évidence une zone inflammatoire et surtout pour la détection de cancers. Ci-dessous un exemple d’imagerie TEP [18F]FDG de l’adénocarcinome pancréatique chez la souris.

TEP [18F]FDG sur modèle de xénogreffe de tumeur pancréatiques (8MBq, acquisition de 15 min 1h post administration du [18F]FDG. A gauche image corps entier 4 semaines après la greffe orthotopique, images abdomen de la même souris à 2 , 4 et 6 semaines post-greffe.
Projet collaboratif Celphedia (AniCanImage Lyon, CERMEP Lyon, CIPA Orléans, CRCT Toulouse, CREFRE-ENI Toulouse)

La distribution d’anticorps marqués au [89Zr] est un exemple de marquage à façon. Sur les images présentée ci-dessous, l’anticorps monoclonale marqué cible PDL1 (programmed cell-death ligand 1) marqueur surexprimé dans un modèle de cancer pulmonaire. Le marquage [89Zr] (période radioactive 78,41 heures) permet d’étudier la distribution de l’anticorps pendant 7 jours ce qui ne serait pas possible avec un marquage [18F] (période radioactive de 110 minutes).

TEP [89Zr] anticorps anti-PDL1 sur modèle de tumeurs pulmonaires induites (0.7 MBq, acquisition de 30 min 48h post administration du traceur. Les flèches jaunes indiquent les tumeurs marquées par l’anticorps. Krache A, et al. (2022). Preclinical Pharmacokinetics and Dosimetry of an 89Zr Labelled Anti-PDL1 in an Orthotopic Lung Cancer Murine Model. Front. Med. 8:741855. doi: 10.3389/fmed.2021.741855

Imagerie cérébrale

L’imagerie TEP est une modalité d’imagerie fonctionnelle peu résolutive. Pour permettre la quantification de la distribution cérébrale d’un traceur, il est nécessaire de fusionner une carte des différente aires cérébrales (atlas) sur l’image TEP. Ce type d’analyse est réalisable grâce au logiciel Pmod (PMOD Technologies).

Recalage d’atlas de cerveau souris sur image TEP FDG

Imagerie cardiaque

Imagerie TEP [18F]FDG du myocarde chez la souris, possibilité de mettre en évidence une zone ischémique et de suivre sa reperfusion.

Imagerie TEP [18F]FDG souris acquisition statique de 15 minutes, 1h post-injection de 7MBq de FDG.

Métabolisme

Mise en évidence de l’activation du tissu adipeux brun suite à une exposition au froid (4°C) des souris par imagerie TEP [18F] FDG

Images TEP/CT 18F-FDG centrées sur la zone cou/épaule indiquant l’activité du tissus adipeux brun chez les souris à température ambiante (gauche) et pendant l’exposition au froid (droite).

Carper D, Coué M, Nascimento EBM, Barquissau V, Lagarde D, Pestourie C et al., Cell Reports. 2020 Aug 25;32(8):108075. doi: 10.1016/j.celrep.2020.108075)

TDM

Recherche et mesure de métastases pulmonaires

Visualisation d’une métastase tumorale (flèche jaune) après segmentation du poumon

La tomodensitométrie repose sur l’atténuation différentielle des rayons X par les tissus en fonction de leur densité. Plus un tissu est dense (os), plus les rayons X sont arrêtés par la matière, moins ils atteindront le détecteur. A l’inverse, moins ils sont denses, plus ils laissent passer les rayons X (air). Se basant sur cette propriété, outre l’imagerie anatomique des os, nous pouvons prendre ne charge de projet de recherche et suivi de métastases pulmonaire. Les métastases sont plus denses que le poumon sain (densité proche de l’air) ce qui permet de les mettre facilement en évidence par segmentation semi-automatique du poumon sains, elles apparaissent sous forme de bulles inversées.

Imagerie du squelette

Mesures de dimension et estimations de volumes possible, études de déformation (nanisme, scoliose etc.)

Étude de la régénération osseuse post-lésion

Suivi de traitements post-fracture ou radio-ostéonécrose

Imagerie de nanoparticules

Nous pouvons imager in vitro ou in vivo vos nanoparticules radio-opaques (TDM) ou, in vivo, vos nanoparticules radiomarquées ([18F], [89Zr], [64 Cu] ou [68Ga]).

Comment pouvons nous

vous aider ?

Vous souhaitez nous soumettre un projet, poser des questions sur les protocoles, contactez-nous et nous vous aiderons à définir au mieux les objectifs, étudier sa faisabilité technique, établir le cahier des charges, rédiger une demande d’autorisation et vous proposer une étude tarifaire sur-mesure. Votre projet sera mis en œuvre après validation administrative, technique et éthique.

  Aller au contenu principal